Activer son réseau professionnel : pourquoi et comment faire ?
Pour décrocher un nouvel emploi, il est nécessaire de développer son réseau professionnel. Mais comment créer une liste de contacts suffisante pour cela ? Et comment mettre en valeur vos compétences auprès de vos relations ?
Le marché du travail se restructure de manière profonde depuis plusieurs années. La crise du Covid-19 accélère le processus. Dans ce contexte, un solide réseau professionnel facilite la recherche d’un emploi : des portes s’ouvrent, des opportunités inattendues se présentent. C’est aussi l’occasion de récolter de précieux avis de la part d’experts de votre domaine. Alors, êtes-vous prêts à découvrir nos conseils de networking ?
Construire et élargir un réseau professionnel
Pourquoi une stratégie de réseautage porte-t-elle ses fruits et pas une autre ? C’est un travail au long cours. Depuis les travaux du sociologue américain Mark Granovetter (1973), on connaît l’immense impact, au travail, des relations sociales en dehors du cercle des intimes. C’est donc un domaine à ne pas négliger.
Fixer ses objectifs
Pour vous aider à y voir clair, commencez par définir des objectifs précis : pour quoi bâtissez-vous un réseau puissant ? Il est pertinent d’en attendre :
- des discussions stimulantes avec vos pairs ;
- des rencontres avec des clients, des partenaires ou un futur associé ;
- une levée potentielle de fonds ;
- des échanges et partages d’expertise, etc.
Cibler ses contacts
Après cette réflexion préalable, identifiez les membres actuels de votre réseau. Du réel au virtuel, écumez vos réseaux sociaux, vos contacts téléphoniques et même les cartes de visites oubliées. N’omettez pas vos amis et votre famille : ce premier cercle est le plus à même de vous recommander à d’autres professionnels. En général, il répond rapidement présent à vos sollicitations.
Élargir son réseau
Vous atteignez ensuite le cercle de relations de second degré : les amis de vos amis deviennent vos nouveaux interlocuteurs. Votre réseau professionnel s’élargit progressivement. Il gagne en diversité et donc en efficacité.
Réseauter de mille manières
Privilégiez les façons qui vous ressemblent de réseauter :
- participer à des rencontres réelles comme les soirées de networking ;
- utiliser des plateformes comme LinkedIn ;
- intégrer des réseaux existants comme ceux de votre école ou université, etc.
Lire également : Les clés pour booster votre profil LinkedIn et attirer les opportunités
Entretenir un réseau professionnel efficace
Créer un réseau professionnel n’est pas une fin en soi. Il faut rapidement songer à le pérenniser. Là encore, soyez vous-même et privilégiez une communication qui vous ressemble.
Rien ne vaut le réel
Bien sûr, aujourd’hui, il est impossible de passer à côté de la sphère du numérique ! Il est aisé d’entretenir les liens avec les personnes via un courriel ou un message sur un réseau social. Vous pouvez aussi opter pour des rencontres réelles comme un café ou un apéritif, le tout sur fond de cordiaux échanges professionnels.
Visez les salons
Les grands événements comme les salons se révèlent d’excellentes occasions de lancer des invitations ciblées aux membres de votre réseau. Une seule règle d’or : montrez-vous régulier dans vos échanges mais non insistant.
Soyez créatif
Une petite dose d’imagination vous servira aussi : faîtes varier les opportunités d’échanges, les sujets de discussions… et vos interlocuteurs ! Les notions de partage et d’échange doivent être au cœur de votre stratégie de réseautage. Pensez notamment à :
- parler de vos projets professionnels de manière claire et percutante ;
- vous intéresser et communiquer autour des projets de vos relations ;
- développer, grâce à votre réseau, vos connaissances et vos compétences (hard ou soft skills) ;
- faire profiter vos différents cercles de vos conseils d’expert.
Animez votre réseau
Pour animer votre réseau professionnel, pensez à planifier du mieux possible votre implication. Fédérer vos différents interlocuteurs, répondre à chacun ou organiser des rencontres se révèle chronophage.
Une organisation rationnelle, basée sur vos priorités, a un impact positif sur votre networking. Donnez-vous un temps défini (par exemple 30 minutes par jour) et tenez-vous à cet intervalle.
Après tout ce cheminement, vous êtes prêt à mettre en marche efficacement votre réseau.
Activer son réseau pour trouver des opportunités d’emploi
Vous avez construit un réseau professionnel cohérent et diversifié ? Pensez à en faire un atout majeur de votre recherche d’emploi. Ce sera l’occasion de découvrir des opportunités de carrière, que les offres soient publiées ou non.
Près de 40 % des propositions d’emploi ne sont proposées qu’au travers du networking. Vous décrocherez plus vite un entretien auprès d’entreprises qui vous intéressent… si votre réseau vous le permet.
Vos contacts sont sollicités uniquement lorsque vous avez besoin d’eux ? Attention, ils seront moins enclins à vous aider. N’oubliez pas de les rencontrer pour des occasions variées !
- Ciblez de 3 à 5 interlocuteurs privilégiés et… osez leur écrire ou les convier à un meeting !
- Choisissez-les en fonction de ce qu’ils peuvent apporter à votre projet professionnel.
- Exprimez clairement votre demande.
- Mettez en valeur vos liens antérieurs ou actuels avec la personne contactée.
- En adoptant une attitude professionnelle et courtoise, vous renforcez votre réseau.
Activer son réseau ne s’improvise pas. Cela nécessite la mise en place d’une stratégie de longue haleine. Être accompagné dans le cadre d’une recherche d’emploi vous permet de tirer le meilleur parti de vos relations professionnelles.
Les règles du marché de l’emploi évoluent rapidement. Mais les nouveaux talents, qu’ils soient salariés ou cadres, indépendants ou dirigeants, disposent d’atouts considérables, et notamment celui de développer leur réseau professionnel, pour obtenir un nouveau poste attractif. N’oubliez pas ! Faire appel à un professionnel des ressources humaines maximise fortement vos chances de succès.