Étudiants, jeunes diplômés : pourquoi faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est un outil très utile, dont on a généralement recours pour les reconversions professionnelles. Très proche, le bilan d’orientation aide les étudiants à trouver leur voie… Qu’est-ce que le bilan de compétences peut apporter à un jeune actif en comparaison du bilan d’orientation ? En effet, peut-il s’adresser à de jeunes actifs qui s’interrogent sur leur avenir professionnel ? Enfin, comment le faire financer par Pôle Emploi ?
Sommaire
Bilan de compétences et bilan d’orientation
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences a généralement pour but de s’accorder une pause dans sa carrière professionnelle pour envisager une évolution ou une reconversion. Mais il peut également être l’occasion, tout simplement, d’aider à trouver un épanouissement dans son travail.
Voulez-vous changer de carrière ? Découvrez comment un coach peut vous guider ver une reconversion professionnelle réussie.
Le bilan d’orientation
Le bilan d’orientation accompagne les étudiants, les diplômés et les jeunes actifs dans leur orientation scolaire tout autant que professionnelle. Il est plus orienté vers la recherche d’une première voie professionnelle que le bilan de compétences. De fait, il permet de faire des choix d’orientation avisés afin de mieux envisager son entrée dans la vie active.
À retenir
Le bilan d’orientation a pour objectif d’orienter vers une spécialité professionnelle. Autrement dit, de trouver son futur métier ! Il s’agit de faire le point sur son profil, ses envies, son potentiel. Le bilan de compétences s’adresse davantage aux salariés déjà expérimentés. Pourtant, il peut être utile aux jeunes actifs qui se confrontent au marché de l’emploi ! En effet, les premières expériences professionnelles sont l’occasion de tester ses compétences et de faire le point sur celles-ci afin de mieux aborder son avenir professionnel.
Quelle jeunesse est concernée par le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences s’adresse aussi aux étudiants et jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail, et même aux adolescents en contrat d’apprentissage. Le but du bilan est alors de faire le point sur leurs compétences confrontées aux premières expériences professionnelles, afin de leur donner un plan d’action pour l’avenir.
Si le bilan d’orientation étudiant s’adresse aux jeunes diplômés (mais davantage aux scolaires et aux étudiants), le bilan de compétences, dont il est très proche, n’est toutefois pas uniquement réservé aux salariés bien établis ! On peut être un jeune actif et se poser des questions sur ses compétences, une éventuelle réorientation ou avoir besoin d’aide pour envisager des pistes professionnelles…
Concrètement : je suis jeune, pourquoi faire un bilan de compétences ?
Peut-être vous lancez-vous sur le marché du travail ou vous interrogez-vous sur votre emploi actuel ? Un bilan de compétence est l’occasion d’aborder plus sereinement votre avenir professionnel. On le sait, les métiers et les carrières évoluent. Les jeunes diplômés vont certainement effectuer, pour la plupart, plusieurs métiers au cours de leur vie professionnelle, contrairement à leurs parents qui ont pu gravir les échelons dans une seule entreprise ou un seul secteur.
Effectuer un bilan dès le début de sa vie active n’est pas un paradoxe ! Faire le point sur ses compétences peut renforcer sa confiance en soi pour préparer un entretien ou se sentir à sa place, conforter son choix professionnel. C’est également le moyen de mieux construire un projet professionnel ou de consolider les compétences que vous apportez sur le marché de l’emploi.
Comment financer un bilan ?
Un bilan de compétences peut coûter jusqu’à 2000 €. Jeunes travailleurs, vous n’avez pas toujours les moyens de réunir une telle somme !
Se tourner vers Pôle Emploi
Pôle Emploi aide les jeunes à financer leur bilan de compétences. À condition de remplir certains critères. Ainsi, trois ans d’expérience professionnelle sont tout de même requis. Il faut également être au chômage depuis plus de six mois.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller ou à solliciter un rendez-vous pour en savoir plus. Pôle Emploi finance parfois entièrement des bilans de compétences, et met en relation avec des organismes spécialisés.
Bon à savoir. Un employeur peut également financer, parfois en grande partie, un dispositif d’évaluation des compétences.
Puis-je déjà utiliser mon CPF ?
Enfin, les jeunes travailleurs disposent également d’un « compte personnel de formation ». Pour rappel, le CPF permet à toute personne active, et ce dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation. Il s’adresse à tous les actifs de plus de 16 ans mais, par dérogation, les jeunes sous contrat d’apprentissage peuvent être concernés.
Bon à savoir : Lorsque le bilan de compétences est utilisé en tant qu’outil de reconversion professionnelle, le financement s’effectue alors via le CPF (compte personnel de formation) ou l’APEC pour les cadres.
Le bilan de compétences peut aider un jeune sur le marché du travail à élaborer un projet professionnel épanouissant, prendre une décision ou concrétiser son projet, en faisant le point sur ses compétences confrontées à ses premières expériences professionnelles. Les bilans sont en effet de précieux outils pour mieux cerner et définir son avenir professionnel. Puisqu’un financement est possible, il serait dommage de s’en priver !