Comment faire financer un bilan de compétences par le CPF ?
Vous souhaitez envisager une évolution professionnelle ou développer vos compétences par le biais d’un bilan de compétences professionnel ? Excellente idée ! En plus, financer un bilan de compétences avec son compte personnel de formation (CPF) c’est simple, notamment grâce à l’application « Mon compte formation » et nos conseils. Et ce, quel que soit votre âge, votre statut ou votre situation professionnelle. On vous en dit plus.
Sommaire
Le CPF, c’est quoi ?
CPF : mon compte personnel de formation
Le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) il y a quelques années. Le principe reste le même : vous permettre de cumuler un pécule tout au long de votre vie active afin de suivre une formation professionnelle. Si le DIF cumulait les heures de formation, le CPF quant à lui cumule des droits en euros.
Grâce à ces crédits, vous pouvez faire des bilans de compétences, suivre des formations professionnelles, envisager un changement de carrière, vous faire accompagner lors d’une transition professionnelle (ou reconversion professionnelle), effectuer une VAE, etc et même passer votre permis de conduire.
Lire également : Combien coûte un coaching en reconversion professionnelle ?
Comment le CPF est-il calculé ?
Si vous êtes dans un emploi à temps plein en CDI, vous pourrez cumuler jusqu’à 500 euros de droit formation par an. Le DIF lui permettait d’acquérir 20 heures de droits formation par an jusqu’à un plafond de 120 heures. Lors du passage en CPF, ces heures ont été transférées à la caisse des dépôts et consignation, puis récemment ces heures ont été transformées en euros. S’il vous restait des heures de DIF, vous aviez jusqu’au 30 juin pour les reporter sur votre compte CPF, elles venaient compléter votre CPF.
Le chomage ne permet pas de créditer du CPF par contre, vous pourrez utiliser le CPF pendant cette période.
Quel est le crédit annuel CPF qui sera crédité sur votre compte ? Comptez en moyenne 500 à 800 € par an selon votre niveau d’étude.
Ces montants peuvent varier selon le statut du contrat, le nombre d’heures travaillées, la durée du contrat sur l’année, etc. des calculs au prorata ou aménagés sont parfois nécessaires. Cela paraît compliqué à calculer ? Rassurez-vous, les RH de votre entreprise peuvent vous aiguiller à ce sujet ou, plus simplement, rendez-vous sur votre espace sur le site moncompteformation.gouv.fr pour consulter vos droits.
Combien coûte un bilan de compétences ?
Bien que vous n’aurez pas à verser le moindre centime d’euros, il est toujours intéressant de se pencher sur le prix d’un bilan de compétences. Sur ce point, il convient de retenir que son prix n’est pas réglementé et qu’il varie d’un prestataire à l’autre.
Comptez toutefois sur un budget moyen de 1900€ pour un bilan réalisé par un professionnel.
Comment faire financer un bilan de compétences avec le CPF ?
Vous avez fait le point sur vos droits au titre du CPF. Libre à vous maintenant de les mobiliser !
Comment utiliser mon CPF pour financer mon bilan de compétences ?
Au fil des années, vous allez naturellement cumuler des heures ou un montant en euros sur votre compte CPF. Mais comment les utiliser pour financer une partie ou la totalité de votre bilan de compétences ? Rien de plus simple, la démarche se fait en trois étapes :
- Activez votre compte CPF en utilisant votre numéro de sécurité sociale,
- Choisissez une formation éligible au CPF : ici, votre bilan de compétences (dans le cadre d’un plan de développement de compétences),
- Créez votre dossier de formation. N’hésitez pas à demander de l’aide à l’organisme sélectionné ou à votre conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour bénéficier d’un accompagnement professionnel : OPACIF, Fongécif, Apec (si vous êtes cadre), Pôle Emploi (si vous êtes demandeur d’emploi), etc.
Bon à savoir : les crédits CPF sont individuels
Comme indiqué dans leur nom, les crédits de votre compte personnel de formation sont personnels. Vous ne pouvez donc ni les céder ni les transférer à un tiers. Ainsi, dès votre entrée dans la vie active, vous bénéficiez de ce droit à la formation, à utiliser plusieurs fois au cours de votre carrière ou sur un projet (ou plusieurs) de grande envergure une ou deux fois dans votre vie professionnelle !
Comment faire financer un bilan de compétences autrement ?
Vous avez déjà écoulé la totalité de votre épargne CPF ou que vous n’avez pas encore eu le temps de cotiser un montant suffisant pour la formation de vos rêves. Comment faire pour le financement ? Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour financer un bilan de compétences sans CPF.
Demander une participation à son employeur
L’abondement de votre employeur peut permettre de compléter ou de couvrir entièrement les frais de votre formation, VAE ou bilan de compétences. Cet abondement peut se faire à votre demande ou être à l’initiative de votre hiérarchie pour vous proposer une formation répondant aux besoins de l’entreprise. Dans les deux cas, le versement se fera directement sur votre compte CPF.
Au chômage ? Faites-vous aider par Pôle Emploi
Vous n’avez pas d’employeur actuellement ? Il vous est alors possible de demander un bilan de compétence à Pôle Emploi. Échangez avec votre conseiller.e au sujet de vos questionnements et de votre envie de suivre un bilan de compétences approfondi (BCA). Pour compléter le coup de pouce financier, vous pouvez également faire une demande d’aide individuelle à la formation (AIF).
Autres solutions
Un bilan de compétence peut vous permettre d’avancer sereinement vers un avenir professionnel qui correspond plus à vos attentes. Vous pouvez, le cas échéant, le financer vous-même. Autre option, si votre dossier répond à des critères prédéfinis : faire appel aux OPCO (ex OPCA) pour bénéficier d’une aide supplémentaire !
Un bilan de compétences est un atout dans votre vie professionnelle. Que vous soyez en recherche d’emploi ou en poste, mais avec envie d’évoluer ou de vous réorienter, ce bilan vous permet de faire le point avec une personne experte afin de bénéficier de clés de lecture et conseils pertinents. Votre compte CPF peut alors vous permettre de financer une partie ou la totalité du bilan, pour que vous n’ayez plus qu’à vous concentrer sur l’essentiel : vous !
Bon à savoir :
Votre projet professionnel de bilan de compétence peut se faire sur votre temps de travail pour les salariés (avec accord de votre employeur) ou répartir les rendez-vous de chaque phase comme vous le souhaitez sur votre temps personnel et vos congés. À noter, la durée de votre bilan de compétence varie en fonction de vos besoins individuels sans toutefois dépasser les 24 h, en plusieurs jours ou semaines.