Comment négocier son outplacement en cas de rupture conventionnelle ?
En cas de rupture conventionnelle ou de licenciement économique, l’outplacement est une prestation qui vise à aider le salarié sur le départ à retrouver un emploi. Cet accompagnement individuel, financé par l’entreprise, est réalisé par un cabinet de conseil en ressources humaines. Souvent peu connu des salariés, l’outplacement offre pourtant de nombreux bénéfices dans ce contexte. Voici comment obtenir cette procédure de reclassement professionnel externe.
Pourquoi envisager de négocier un outplacement en cas de rupture conventionnelle ?
Tout d’abord, il est important de préciser que l’employeur n’a aucune obligation légale de financer un outplacement. Bien que de plus en plus de chefs d’entreprise le proposent, c’est au salarié d’obtenir son financement en cas de rupture conventionnelle.
Quelles raisons peuvent conduire à une rupture conventionnelle ?
Selon l’étude numéro 064 réalisée par la DARES, différentes raisons peuvent conduire à une demande de rupture conventionnelle, qu’elle soit faite par le dirigeant ou le salarié.
Lorsque la demande de rupture conventionnelle provient du salarié, les motifs généralement invoqués sont :
- une mésentente : présence de désaccords ou de tensions permanentes avec le dirigeant, un chef de service ou un collègue ;
- une insatisfaction : celle-ci peut être liée aux missions du salarié, au salaire, à la pénibilité ou encore aux horaires de travail ;
- une raison familiale : par exemple, en cas de déménagement ;
- la mise en œuvre d’un nouveau projet : reconversion professionnelle, formation, dessein personnel.
Dans le cas d’une demande à l’initiative de l’employeur, deux motifs sortent du lot. Il s’agit principalement de :
- une mésentente entre collaborateurs ou entre un collaborateur et un manager ;
- la présence d’une difficulté économique.
En quoi une prestation d’outplacement individuel peut être utile ?
En cas de rupture conventionnelle, un outplacement individuel est bénéfique aussi bien pour le dirigeant que pour le salarié.
En effet, il permet d’éviter une séparation litigieuse ou conflictuelle.
Les dirigeants sont de plus en plus sensibles à la notion de responsabilité sociale et l’expérience collaborateur est au centre des stratégies RH. Pour conserver une marque employeur forte, les entreprises ont compris que le départ d’un salarié doit être aussi bien préparé que son arrivée dans l’entreprise. Ainsi, l’outplacement est un élément quasi indispensable d’un offboarding réussi.
Pour le salarié, cette procédure lui permet de bénéficier d’une aide au retour à l’emploi par un consultant spécialisé. Cet accompagnement vise à faire un point sur son projet professionnel, effectuer si besoin un bilan de compétences ou de carrière, avoir une meilleure compréhension du marché de l’emploi, être guidé pour se positionner sur les bonnes offres d’emploi, ou encore se préparer aux entretiens. Enfin, grâce à ce coaching, le salarié démarre une nouvelle expérience professionnelle sur des bases saines et solides.
Pour en savoir plus : Dirigeants : pourquoi devriez-vous penser à l’outplacement ?
Le saviez-vous ?
Même si elle concerne généralement les salariés ayant le statut de cadre, une procédure de reclassement professionnel peut être proposée à tous les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique.
Quels sont les éléments d’un outplacement à négocier avec l’employeur ?
Le financement
Le coût d’un outplacement varie en fonction du cabinet RH, de la durée d’accompagnement et des prestations. En fonction de ces éléments, le prix varie considérablement.
Dans le cas d’un refus de financement, la raison invoquée est généralement le prix. Alors, pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé au salarié de demander des devis auprès de plusieurs entreprises spécialisées en conseils RH et pour différents types de prestations. Cette proactivité a toutes les chances d’être appréciée par le dirigeant qui sera alors plus enclin à choisir telle ou telle société.
La durée de l’accompagnement
La durée de l’accompagnement est un élément de négociation important. En effet, plus le suivi est long, plus le coût de la prestation est élevé. Ainsi, si le prix est un frein, la durée du coaching constitue un important levier de négociation.
Par ailleurs, la durée optimale de l’accompagnement dépend de votre profil. Si votre profil est recherché par les recruteurs et que vous pensez pouvoir retrouver un emploi en quelques mois alors, inutile de demander un accompagnement de longue durée.
Le choix du prestataire
Avant d’entamer la négociation, nous vous conseillons de vous diriger vers différentes agences RH afin de prendre connaissance des prestations qu’ils proposent, de leurs tarifs, ainsi que de leur expertise.
Pour choisir le cabinet d’outplacement qui vous correspond le plus, plusieurs éléments tels que l’ambiance du lieu, son réseau et surtout la facilité d’échange avec le consultant sont à prendre en compte. Ce dernier point est très important puisque la réussite d’un outplacement dépend en grande partie de la qualité des échanges (partage d’expérience, confiance mutuelle, etc.) entre le salarié et son consultant.
Lors de la négociation avec votre responsable, faites-lui comprendre que vous vous êtes rapproché de plusieurs cabinets et vous en avez sélectionné un qui correspond parfaitement à vos attentes. Votre travail de recherche en amont, ainsi que votre détermination renforcent la crédibilité de votre demande.
Les prestations
Parmi les prestations proposées par la société de conseil RH que vous avez sélectionnée, certaines peuvent s’avérer indispensables au vu de votre profil, et d’autres plus accessoires.
Par exemple, un cabinet d’outplacement peut proposer des prestations telles que des formations, des ateliers, différents types de coaching ou encore l’accès à différents types de supports. Le coût dépend donc en partie du nombre de prestations souhaitées.
Ainsi, le choix des prestations peut vous aider lors de la négociation.
4 conseils pour préparer sa négociation d’outplacement lors d’une rupture conventionnelle
Évaluer sa situation
Faire un point sur sa situation est la première chose à faire avant d’aborder une négociation d’outplacement. Quel est votre ambition ? Souhaitez-vous continuer à travailler dans votre domaine ou souhaitez-vous vous reconvertir ? Voulez-vous créer votre entreprise ? Êtes-vous tenté par l’expatriation ? Une fois les réponses à ces questions trouvées, déterminez vos besoins.
Déterminer ses besoins en matière d’outplacement
Vos besoins dépendent de votre situation. Ainsi, en fonction de celle-ci, la prestation d’outplacement devra comporter, par exemple, une formation (logiciels, langues, etc.), un coaching (savoir se vendre, se préparer à un entretien, etc.), un bilan de compétences, un bilan d’orientation, etc.
À ce stade, vous n’avez peut-être pas toutes les réponses à vos questions, et c’est tout à fait normal.
Prendre rdv avec différents cabinets d’outplacement
Afin d’opter pour le cabinet d’outplacement qui correspond le plus à votre profil et à vos besoins, nous vous conseillons de demander un ou des devis à plusieurs d’entre eux. Le but étant de disposer de devis pour différentes formules et prestations. Grâce à eux, il sera plus facile d’obtenir le financement de la prestation d’accompagnement de mobilité professionnelle avec votre entreprise.
Développer des arguments à présenter à l’employeur
Tout comme un entretien d’embauche, une demande de financement d’outplacement lors d’une rupture de contrat de travail se prépare à l’avance. Il est important de préparer vos arguments pour avoir toutes les chances de convaincre votre direction de votre détermination et du sérieux de votre projet.
Un consultant RH spécialisé peut vous aider à trouver les meilleurs arguments afin de réussir cette négociation. N’hésitez pas à vous faire conseiller.
Lors d’une rupture conventionnelle, le montant de l’indemnité est souvent au cœur des discussions et occulte bien souvent les autres aspects liés à la fin du contrat de travail d’un collaborateur. La négociation d’un outplacement offre pourtant de nombreux bénéfices pour le salarié et son employeur.
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos prestations d’outplacement ? Notre équipe de professionnels en ressources humaines se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de transition professionnelle.