Dirigeants : pourquoi devriez-vous penser à l’outplacement ?
Dirigeants : pourquoi devriez-vous penser à l’outplacement ?
L’outplacement est un terme anglais qui désigne le reclassement ou le remplacement externe. C’est un processus réalisé en principe par un cabinet spécialisé et qui vise à favoriser l’accès à l’emploi d’un salarié qui quitte l’entreprise (licenciement, démissions, etc.). Il consiste en l’accompagnement-conseil à la mobilité professionnelle. À cet effet, un spécialiste de l’outplacement assiste l’ancien employé en lui apportant le soutien logistique, les conseils et une écoute dont il a besoin pour son retour à l’emploi. L’outplacement fait l’objet d’une négociation préalable avant le départ de l’employé. Autrefois réservé aux cadres de l’entreprise, le processus tend de plus en plus à s’étendre à toutes les catégories de salariés.
En quoi consiste l’outplacement ?
L’outplacement est un propulseur de compétences qui aide le bénéficiaire à rapidement trouver un emploi. Grâce à l’outplacement, le salarié peut éviter les erreurs courantes que commettent la plupart des demandeurs d’emploi lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes. Cette solitude est généralement source de démotivation, d’échecs et de perte de temps.
Pour que l’outplacement soit efficace, il est indispensable de prendre en compte les nouvelles pratiques de recrutement via les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn étant le principal acteur, mais également Facebook.
Pragmatique, l’outplacement répond au problème de l’emploi dans un contexte d’instabilité économique professionnelle et son corollaire de perte d’emploi. En France, le recours à l’outplacement peut être fait à titre individuel ou collectivement.
Pourquoi recourir à l’outplacement à l’heure du plein emploi pour les cadres dirigeants ?
L’outplacement présente un énorme avantage pour le personnel cadre de l’entreprise. C’est un excellent moyen pour les cadres dirigeants de sécuriser leur avenir professionnel.
Facilite le retour à l’emploi
Perdre son emploi après avoir exercé pendant des années crée un sentiment de peur face aux difficultés à venir.
Bénéficier d’un coaching en gestion des carrières de la part d’un consultant en outplacement permet d’avoir des outils qui facilitent la recherche et le retour à l’emploi du salarié.
Les prestations d’un cabinet d’outplacement permettent de faire une bonne transition professionnelle grâce au bilan de compétences.
Maintient le salarié « up-to-date »
L’outplacement permet aussi de rester motivé grâce au coaching personnel et l’aide à la définition de projet professionnel dont il bénéficie. L’employé peut envisager sereinement son avenir professionnel en explorant d’autres horizons comme la reconversion professionnelle ou la création d’entreprise pour être à son propre compte.
À lire aussi : Tout savoir sur le coaching en reconversion professionnelle pour une transition réussie
Aide à l’usage du social selling
En outre, le monde du travail a beaucoup évolué et les réseaux sociaux occupent désormais une part essentielle dans la gestion de sa carrière, tout comme dans les techniques de recherche d’emploi. Dans cette perspective, le coach en outplacement aide le salarié dans ces nouveaux usages très codifiés.
Quel intérêt pour une entreprise ?
L’entreprise tire aussi de nombreux avantages de l’outplacement.
Améliore la qualité de la relation avec le salarié
Ce processus évite les éventuels conflits qui naissent de la rupture du contrat de travail. Offrir une prestation d’outplacement à un salarié dans le cadre d’une rupture non conventionnelle, c’est lui favoriser l’accès à un nouvel emploi. Cela permet, dans une grande mesure, d’amortir le choc et le traumatisme occasionné par la perte d’emploi. Ce qui rend la séparation moins pénible et assainit le climat dans l’entreprise.
Renforce l’image d’entreprise responsable
Le retour à l’emploi d’un salarié ou l’outplacement de cadres dirigeants est un excellent moyen pour l’entreprise de se positionner comme un acteur responsable. Le financement de l’outplacement du salarié est un acte responsable qui contribue à renforcer la confiance du reste du personnel. Cela permet aussi à l’entreprise en tant qu’employeur, d’améliorer son image auprès des tiers (clients, partenaires, etc.).
Bien que le coût de cette prestation soit élevé, il entre dans le cadre de la politique salariale de l’entreprise. Le financement de l’outplacement envoie aussi un message très puissant et favorable au reste du personnel. En effet, en procédant ainsi, l’entreprise met les salariés en confiance et favorise la cohésion interne.
Qui finance la prestation d’outplacement ?
L’outplacement est au profit du cadre concerné par le licenciement ou par la procédure de rupture conventionnelle. C’est une prestation qui est normalement négociée au préalable.
La demande peut venir de l’employé ou être initiée par l’entreprise sous forme de mesure d’accompagnement. Dans ce cas, il s’agit d’un outplacement individuel.
Le reclassement collectif est mis en place dans le cadre d’un licenciement économique ou lors de la mise en œuvre du plan de sauvegarde de l’emploi. Pour en savoir plus sur les objectifs et le déroulement de l’outplacement collectif, consultez notre article dédié.
Qu’il soit négocié ou proposé par l’entreprise, l’outplacement est normalement financé par l’entreprise. C’est une mesure d’accompagnement des cadres dirigeants qui entre dans les plans sociaux établis par l’entreprise. Il a l’avantage d’éviter les séparations difficiles ou conflictuelles qui sont de nature à ternir l’image de l’entreprise.
En cas de refus de l’employeur de financer l’outplacement, le salarié, s’il en a les moyens, peut le financer tout seul. En France, Pôle-emploi finance également une partie de l’outplacement. Il s’agit principalement du volet « Bilan de Compétences ». Le reste étant à la charge du salarié.
Combien coûte l’outplacement ?
Généralement, la mission d’outplacement dure plusieurs mois, à raison d’un suivi hebdomadaire.
Le prix de cet accompagnement est fixé en fonction du type de prestation choisi, de la catégorie professionnelle du salarié et de la durée de l’accompagnement. Son coût est estimé à 5 ou 20 % du salaire annuel brut de l’outplacé. Toutefois, certains cabinets appliquent des taux forfaitaires en fixant un plafond aux honoraires pour un accompagnement d’un an.
Cependant, pour faciliter l’accès à ce type d’accompagnement, les cabinets d’outplacement ont mis en place des formules qui s’adaptent aux différentes catégories sociales et aux objectifs de carrière de chacun.
Vous avez subi un licenciement ou une procédure de licenciement va être engagée dans votre entreprise ? N’attendez pas pour vous faire accompagner. En maîtrisant les nouveaux usages, les procédures et les besoins des entreprises, votre consultant en outplacement facilite votre retour à l’emploi. Grâce à des méthodes RH précises, ce suivi est aussi l’occasion de faire le bilan de vos compétences et le point sur vos envies pour prendre un nouvel élan ! Demandez conseil.