Les 8 questions les plus courantes lors d’un entretien d’embauche
Les questions posées lors d’un entretien d’embauche permettent au recruteur de cerner votre profil. Ces questions ciblées testent votre adéquation avec le poste proposé. Or, sans préparation, elles peuvent déstabiliser et devenir contre-productives pour le candidat comme pour les RH ! D’où l’importance de se préparer à y répondre.
Comment s’y préparer pour bien formuler sa réponse et déjouer les pièges ? Pour chacune des questions les plus courantes que nous avons listées, nous livrons les conseils qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.
1. Pouvez-vous vous présenter ?
« Parlez-moi de vous… » : cette question sera très certainement la première ! Sous son apparente simplicité, cette amorce peut prendre au dépourvu sans préparation : parler de soi… ne va pas de soi ! Or, il s’agit d’y répondre sans s’éparpiller.
Votre présentation doit être courte et concise. Parlez de votre parcours, oui, mais attention à ne pas être chronologique. Votre recruteur ne vous demande pas de réciter votre CV ! Mettez en avant vos expériences les plus en adéquation avec le poste. Concrètement : ne vous contentez pas de mentionner un diplôme, mais parlez des connaissances acquises ayant un intérêt pour votre recruteur.
Cette question en dissimule une autre : « Quels sont les éléments qui vous différencient d’un autre candidat ? » Il s’agit bien de mettre en avant vos atouts ! Par ailleurs, le recruteur veut entendre comment vous vous décrivez. Il observera votre esprit de synthèse, votre capacité à structurer une réponse vague, votre comportement et votre sens de la communication.
Lire aussi : Que recherchent les recruteurs ?
2. Pourquoi postulez-vous chez nous ?
« Pourquoi souhaitez-vous rejoindre notre entreprise ? » ; « Pourquoi avez-vous répondu à notre annonce ? » : ce type de question vise à évaluer le candidat sur sa connaissance de l’entreprise, mais également son intérêt pour le poste. On cherche à savoir si vous avez bien compris votre futur rôle.
Ne vous contentez pas de décrire le poste et ce que l’on attend de vous de manière vague. Mais assurez-vous d’exprimer en quoi ce poste vous intéresse chez cet employeur en particulier. Vous devrez impérativement vous être renseigné sur l’entreprise pour nourrir votre argumentation de données et d’informations précises ! Votre réponse doit à la fois montrer votre connaissance approfondie de l’entreprise (également en termes d’actualité…) et votre motivation à vous y impliquer. N’hésitez pas à parler de ce qui vous a attiré dans l’offre d’emploi, et pourquoi pas de vos attentes sur des points précis (culture de l’entreprise, évolution de carrière, aspects de la mission…).
A retenir
De façon générale, évitez les réponses formatées. Présentez vos propres arguments. Vous vous distinguerez des autres candidats, tout en faisant preuve de motivation.
3. Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent ?
Voici l’une des questions auxquelles il faut être préparé au risque de perdre ses moyens !
Le recruteur cherche à comprendre les motifs qui vous ont poussé à changer d’emploi, mais également à connaître vos plans de carrière. Travaillez bien ce point pour être juste tout en ne risquant pas de faire mauvaise impression : vous désirez développer vos compétences, vous cherchez de nouvelles responsabilités, vous souhaitez mieux concilier vie personnelle et professionnelle ? Bien entendu, évitez les critiques sur votre ancien employeur et montrez que vous êtes désormais tourné vers le futur !
4. Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?
Cette question teste votre caractère proactif ! Êtes-vous capable d’être une force de proposition ? D’anticiper certaines difficultés et de proposer des solutions ? Elle touche aux exigences du poste et vous devez y répondre de manière très concrète.
Cette question est révélatrice de votre capacité à convaincre et de votre motivation. C’est le moment de mettre en avant vos expériences passées réussies ! Soulignez tous les points sur lesquels vous excellez… mais également vos qualités personnelles (par exemple, un esprit d’initiative.). Enfin, ne vous contentez pas de lister vos compétences, mais donnez toujours des exemples qui illustrent vos propos.
Lire aussi : Liste des 8 compétences professionnelles prisées par les recruteurs
5. Quels sont vos points forts/faibles ?
Un classique, que l’on retrouve sous la forme « comment vous décrivent vos proches ? » Tâchez d’y répondre avec originalité. Le recruteur vous demande pourquoi il devrait vous choisir, vous. Vos qualités peuvent en effet être des compétences pour le poste !
Le but n’est ni de vous vanter ni de vous rabaisser. Restez sincère, n’en faites pas trop, même si le but est de convaincre ! Pensez à illustrer vos atouts par des exemples concrets pour plus de crédibilité. C’est l’opportunité de lui révéler votre adaptabilité : essayez de tourner vos « défauts » en « qualités » ou présentez des stratégies pour vous améliorer.
6. Quelles sont vos prétentions salariales ?
Ne laissez pas cette question vous prendre par surprise. Soyez convaincant sur ce que vous valez. Pour cela, étayez vos propos : référez-vous aux grilles salariales, à une fourchette de rémunération sur postes similaires, mettez en avant vos formations ou votre expérience.
7. Quelle est la réalisation professionnelle dont vous êtes le plus fier ?
Le but de cette question est d’en apprendre davantage sur votre parcours. Attention à ne pas formuler une réponse arrogante. N’hésitez pas à faire valoir votre précédente équipe, le cas échéant.
Le recruteur souhaite découvrir ce à quoi vous accordez le plus d’intérêt. Il cherche à voir si vous correspondez bien au poste, mais également ce qui vous anime professionnellement et vous motive. Cette réalisation permet d’en dire beaucoup sur votre personnalité. Y réfléchir en amont, c’est opter pour la bonne, celle qui fait écho à vos valeurs et à vos aspirations tout en présentant un intérêt pour le poste que vous convoitez !
8. Quel est votre projet professionnel ?
Cette question est souvent posée aux candidats moins expérimentés. Elle permet d’évincer ceux qui postulent par hasard, ou les profils trop incertains… Vous devez être préparé à y répondre. C’est-à-dire, avoir construit votre plan, même si cela est à court terme ! Un projet professionnel permet de montrer votre capacité à vous fixer des objectifs.
Pourquoi faire appel aux services d’un coach en recherche d’emploi pour sa préparation ?
Il est important d’anticiper les questions courantes pour maximiser ses chances de réussite. Plus vous serez préparé, plus vous serez à l’aise durant l’entretien.
Certes, anticiper certaines questions incontournables, ne vous met pas à l’abri des autres questions… Mais par cette préparation, vous aurez appris à justifier vos propos et serez en mesure de formuler des réponses argumentées. Ce travail vous sera utile quoi qu’il arrive !
La phase de préparation vous permet de structurer votre pensée et d’orienter la conversation en votre faveur. Un coach en recherche d’emploi vous aide à préparer vos réponses, vos techniques de présentation et de communication.
Lire aussi : Préparer et bien réussir son entretien d’embauche ? 7 conseils clés
Avez-vous des questions ? Rebondir sur cette fameuse question finale est crucial. L’entretien d’embauche est un dialogue. C’est un moment clé, qui vous permet de clore l’entretien en faisant bonne impression. Répondre par la négative envoie un mauvais signal. Posez des questions sur l’organisation du travail, les projets de l’entreprise, l’évolution du poste, la culture d’entreprise. C’est à votre tour de poser les questions : l’occasion d’illustrer une nouvelle fois votre intérêt pour le poste, votre connaissance de l’entreprise, votre curiosité sur ses activités et votre motivation ! Préparez quelques questions au préalable et notez-les. Vos questions doivent être pertinentes et personnalisées.