Quel est le prix d’un bilan de compétences ?
Vous êtes prêt à sauter le pas, et faire un bilan de compétences. Vous savez à présent qu’il contient trois phases incontournables (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusion) et avez en tête tout le bien que cela peut apporter à votre carrière professionnelle. Mais est-ce gratuit ? Il est possible de faire financer votre bilan par votre employeur, Pôle Emploi, votre CPF… Mais combien coûte un bilan de compétences professionnel ? On fait le point.
Combien coûte en moyenne un bilan de compétences ?
Si le contenu et les phases d’un bilan de compétences sont encadrés, le tarif, lui, reste à la discrétion de l’organisme de formation. Les prix sont donc variables en fonction des prestataires (consultant, organismes de formation agrée).
Pour avoir un ordre d’idée, la fourchette de prix commence aux alentours de 1 200 euros et peut grimper jusqu’à 3 000 parfois même 3 500 euros.
Quant à la moyenne, elle se situe autour des 1 800 à 2 000 euros.
Pourquoi des tarifs différents ?
Puisqu’aucune loi n’encadre le coût d’un bilan de compétences, les entreprises sont libres de fixer le tarif qui leur convient. Bien évidemment, comme pour toute transaction commerciale, l’offre et la demande sont à prendre en compte. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs déterminants pour ces variations tarifaires d’un professionnel à l’autre.
La durée du bilan de compétences aura un impact sur le prix, la région dans laquelle il aura lieu, le choix du centre de bilan de compétences également, tout comme le mode de financement (participation de votre employeur, crédits CPF…), votre profil, etc.
À retenir sur le bilan de compétences :
Un bilan de compétences vous aide à faire le point sur votre carrière et à trouver de possibles perspectives d’évolution professionnelle. C’est l’occasion de prendre du recul, réfléchir à vos aspirations, développer votre connaissance et votre confiance en vous. Il s’effectue en plusieurs séances (généralement de 2 ou 3 heures) pour une durée maximum de 24 heures, réparties sur plusieurs semaines.
Faut-il se méfier des tarifs ?
La qualité de la prestation a elle aussi son importance pour le prix. Mais attention, un prix élevé n’est pas forcément l’assurance d’une meilleure qualité, et surtout, ce ne sera pas forcément adapté à vos besoins.
De la même manière, méfiez-vous des offres trop alléchantes pouvant cacher de mauvaises surprises. Avant de vous arrêter sur un centre de bilan de compétences particulier, faites des recherches, demandez un devis, renseignez-vous auprès de personnes ayant eu l’occasion de faire un bilan de compétences dans cet organisme…
Où s’adresser pour faire un bilan de compétences ?
Vous souhaitez faire un bilan de compétences, mais ne savez pas par quel bout commencer ? Adressez-vous à des personnes qui connaissent bien le sujet : les RH de votre entreprise, votre conseiller Pôle emploi, le CPF… ou contactez directement l’organisme de bilan de compétences qui vous intéresse, afin de lui poser directement vos questions.
Un bilan gratuit, c’est possible ? Oui ! Grâce aux financements
Si vous ne souhaitez pas que votre bilan de compétences soit financé uniquement de votre poche, vous pouvez bénéficier d’aide. Qui prend en charge le bilan de compétences ? La prise en charge des bilans de compétences de salariés, fonctionnaires ou encore demandeurs d’emploi peut se faire via différents financements :
- Votre employeur en cas de congé de reclassement ou dans le cadre d’un bilan de compétences intégré au plan de formation de votre entreprise.
Cela peut également être à votre demande, tout comme vous pouvez demander une participation financière à une formation. Attention, faire une demande ne garantit pas une réponse positive à tous les coups, mais cela vaut la peine de se renseigner et oser demander.
Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences en tant que salarié en CDI, CDD, mais aussi fonctionnaire.
- Obtenir un bilan avec Pôle Emploi grâce à l’AIF (aide individuelle à la formation) vous pouvez également bénéficier d’une aide financière pour votre bilan de compétences en tant que demandeur d’emploi. Ce bilan pourrait bien vous aider à aiguiller vos recherches d’emploi !
- Financer le bilan avec votre CPF (compte personnel de formation). Au fil de vos années de travail, vous cumulez des crédits CPF. Ils peuvent être utilisés pour une formation professionnelle, effectuer une VAE, passer des permis de conduire (permis B, poids lourds, engins spécifiques…) mais aussi pour un bilan de compétences.
Selon votre statut, votre projet, la démarche effectuée, la raison pour laquelle vous réalisez ce bilan (pour une reconversion professionnelle, des perspectives d’évolution au sein de votre entreprise, la recherche d’un emploi…), le financement de votre bilan de compétences, etc., vous pouvez demander un congé individuel de formation.
Le bilan de compétences est-il payant ? Oui, mais il est possible de bénéficier d’une aide financière pour une partie ou la totalité des frais. Ces aides permettent de profiter des bienfaits d’un bilan de compétences professionnel et efficace sans devoir payer 2 000 € de votre poche.