Tout savoir sur l’outplacement et l’accompagnement du salarié
Actuellement, l’outplacement profite particulièrement aux cadres et ils sont 80 % à obtenir un travail en moins d’un an (1). Cet accompagnement personnalisé représente une mesure de reclassement pour les salariés. Il a pour mission de les guider vers un nouveau projet professionnel. Les petites et moyennes entreprises doivent structurer leurs pratiques en matière de recrutement, de management et de reclassement. Une consultante spécialisée en outplacement ajoute une réelle plus-value dans le domaine des ressources humaines. Ses missions concernent les mesures de reclassement ou de mobilité provoquée. Elle intervient dans les entreprises de tous secteurs afin de résoudre les problématiques liées à l’accompagnement du personnel. Zoom sur les possibilités d’accompagnement des cadres dans une relation de proximité avec les managers…
Quelles sont les tendances sur le marché de l’emploi?
Les cadres représentent une valeur très recherchée dans tous les secteurs du marché de l’emploi. Les TPE-PME sont des grands contributeurs dans le domaine de l’embauche des cadres (2).
En 2019, le marché de l’emploi s’annonce porteur pour les cadres, avec une conjoncture favorable dans la majorité des secteurs d’activité. La France a connu dix années difficiles mais une hausse des embauches de cadres a été enregistrée depuis 2015. Plus de 80 % des cadres français se déclarent confiants dans les opportunités professionnelles en 2019. Ils sont 20 000 à changer de poste chaque année et ils conjuguent liberté et flexibilité. Ils sont à la recherche d’une meilleure harmonie entre leur vie personnelle et professionnelle.(3)
Au deuxième trimestre 2018, 62 % des entreprises ont embauché un cadre. Le remplacement des départs représente 46 % des recrutements de salariés cadres. (4)
Les critères de mobilité des salariés cadres sont:
- la recherche d’une meilleure rémunération pour 75 %
- l’intérêt du travail pour 72 %
- l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour 49 % (3)
Les tendances de recrutement sont en progression dans les secteurs de:
- l’informatique qui se développe à grande vitesse
- l’ingénierie et la recherche et développement (R§D)
- l’industrie et la construction qui enregistrent une progression en matière de recrutement
- la banque et l’assurance dans une moindre mesure (chute des recrutements de 17 % par rapport à 2017) (4)
Les profils les plus recherchés par les entreprises sont:
- les cadres commerciaux pour 46 % d’entre elles
- les cadres en production industrielle (difficiles à trouver pour 67 % des entreprises)
- les cadres en études R§D (difficiles à recruter pour 72 % des entreprises)
- les cadres en gestion, finance et administrations pour 36 %
- les cadres informatiques (difficiles à trouver pour 77 % des entreprises)
- les cadres dirigeants pour 43 % d’entre elles
- les cadres en communication et création pour 9 % (attractivité de ce secteur en baisse) (4)
A qui profite l’outplacement?
Les cadres sont de plus en plus nombreux à recourir à une consultante RH pour trouver un emploi. Cette démarche peut intervenir suite à un reclassement par leur entreprise.
Les raisons pour procéder au reclassement d’un salarié sont le plus souvent liées à une rupture de contrat de travail (raisons de santé, inaptitude à exercer une mission, etc.) ou à un licenciement économique.
Quelles sont les obligations légales en matière de reclassement?
Les cinq étapes clés à respecter par l’employeur en matière de reclassement de salariés cadres sont les suivantes :
- lors d’un licenciement d’un salarié pour raison économique, l’employeur est tenu de lui trouver un poste de reclassement (article L 1233-4 du Code du Travail)
- rechercher un poste de reclassement dans un emploi de catégorie équivalente avec un salaire similaire
- proposer une offre de reclassement au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception (pour des raisons de preuve)
- attendre que le salarié réponde car il reste libre d’accepter ou de refuser la proposition de reclassement
- conserver une trace des démarches et recherches de reclassement par écrit en cas de litige (5)
L’entreprise pour laquelle le cadre travaille n’est pas dans l’obligation de financer une prestation d’outplacement. Dans ce cas, le coût de cette prestation incombe au salarié.
Quels sont les avantages et les inconvénients du reclassement?
L’outplacement peut être négocié lors d’une transaction ou d’un licenciement économique.
Si le salarié cadre prend en charge lui-même cette prestation, il peut être utile pour lui de :
- se renseigner et prendre contact avec plusieurs cabinets d’outplacement
- faire la demande de devis précisant toutes les modalités de la prestation : durée, garanties de retour à l’emploi, etc.
Les petites et moyennes entreprises sont souvent débordées ou dépourvues par la législation et les procédures à respecter en matière de ressources humaines, de recrutement ou de licenciement d’un salarié cadre.
Pourquoi faire appel à une consultante spécialisée en outplacement?
La consultante RH, ou conseillère en gestion des ressources humaines, accompagne les entreprises de tous secteurs dans la résolution des problèmes liés à la gestion du personnel. Elle sait faire preuve de polyvalence, d’une capacité d’écoute, d’empathie et de discrétion.
La consultante RH est une professionnelle qui est formée dans de nombreux domaines:
- la fiscalité
- l’économie
- les techniques de communication
- la maîtrise des réseaux sociaux
- la psychologie
- la sociologie
- le management des entreprises
- le marketing
- le droit du travail
- le droit social
Ses conseils en matière d’outplacement ont pour but d’aider un salarié cadre à retrouver plus facilement un travail en cohérence avec son domaine d’activité et ses expériences accumulées durant son parcours professionnel.
La consultante spécialisée en outplacement pourra aider le salarié cadre à:
- passer un bilan professionnel et personnel
- prendre conscience de ses atouts et de ses capacités
- élargir son réseau professionnel
- cibler les offres d’emploi lui correspondant le mieux
- l’accompagner pour les démarches de C.V, candidature, préparation à un entretien d’embauche, etc…
- lui fournir des arguments afin de pouvoir négocier son prochain contrat de travail
Pour trouver les compétences au moment où elles en ont besoin, les petites et moyennes entreprises peuvent faire appel à une professionnelle extérieure à la société. La consultante RH va apporter un point de vue objectif en matière d’emploi et de reclassement des salariés cadres. Elle possède le recul stratégique nécessaire et une expérience de plusieurs années. Elle est capable de trouver rapidement une solution en matière de management. Elle intervient de façon ponctuelle et cela va permettre aux petites et moyennes entreprises d’éviter la surcharge d’une embauche salariale dans le domaine des ressources humaines.
Sources
- (1) : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/detail/article/outplacement-comment-il-profite-aux-cadres.html
- (2) : https://www.focusrh.com/carriere-rh/emploi-et-remuneration-des-rh/les-petites-entreprises-championnes-du-recrutement-de-cadres-rh-31134.html
- (3) : http://www.lefigaro.fr/decideurs/emploi/2019/01/24/33009-20190124ARTFIG00193-emploi-les-cadres-ont-toujours-le-vent-en-poupe.php
- (4) : www.lefigaro.fr/decideurs/emploi/2018/07/19/33009-20180719ARTFIG00003-les-cinq-chiffres-qui-montrent-que-les-recrutements-de-cadres-ont-le-vent-en-poupe.php
- (5) : https://www.juritravail.com/Actualite/licencier-entreprises-moins-50-salaries/Id/192291